Pêches et Océan Canada
MESSAGE DE LA MINISTRE LEBOUTHILLIER SUR LES VENTES ET DÉBARQUEMENTS NON DÉCLARÉS DANS LES PÊCHES DE L’ATLANTIQUE ET DU QUÉBEC
St. John's, Terre-Neuve-et-Labrador, le 7 mai 2024
En tant que ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne, je suis déterminée à protéger les ressources aquatiques du Canada, et ce tout en maximisant les avantages qu'elles procurent aux Canadiens.
Il est essentiel de disposer des meilleures informations sur les ressources exploitées en mer afin de prendre les meilleures décisions possible en matière de gestion des ressources qui amélioreront les avantages à long terme pour les communautés côtières. Omettre de déclarer ou encore fausser la quantité de poissons et fruits de mer pêchés dans nos eaux peut contribuer à la diminution de ces stocks et compromettre la stabilité économique et les moyens de subsistance des pêcheurs qui respectent la loi.
Nous savons que les pêches sont un secteur vital de notre économie. A titre d'exemple, selon les données actuelles, la valeur des débarquements de la pêche côtière au homard pour 2021 dépasse 2 milliards de dollars. Si l'utilisation d'espèces pour la vente n'est pas illégale en soi, les débarquements ou les revenus qui ne sont pas déclarés, et qui impliquent souvent des transactions en argent comptant, sont illégaux. Notre gouvernement s'est engagé à lutter contre l'économie clandestine partout où elle existe. Suite à mes nombreuses visites sur le terrain au cours des derniers mois, je sais que cette question est au cœur des priorités de nombreuses parties prenantes, tant dans le secteur de la capture que celui de la transformation.
C'est pourquoi mon ministère travaille en étroite collaboration avec ses homologues fédéraux et provinciaux, incluant l’Agence du Revenu du Canada et Sécurité publique Canada, pour protéger les intérêts du Canada en matière de pêche en détectant et en dissuadant les ventes au comptant et les débarquements non déclarés, en mettant actuellement l'accent sur les pêcheries de l'Atlantique et du Québec. Pêches et Océans Canada (MPO) est également en train de moderniser les outils et les méthodes pour faciliter la transmission des données sur les captures par les pêcheurs et pour surveiller les pêches, notamment par l’implantation progressive des journaux de bord électroniques (JBE).
Le MPO utilise les pouvoirs qui lui sont conférés par la Loi sur les pêches et ses règlements pour exiger des pêcheurs et de ceux qui achètent leurs débarquements à des fins commerciales qu'ils établissent des rapports exacts. Afin de vérifier le respect de ces exigences, le programme d'application de la loi du MPO utilise un large éventail d'outils dans le cadre d'un programme de conformité fondé sur le risque et sur le renseignement.
Le public peut également aider le ministère à démanteler et à prévenir les activités illégales en appelant Échec au crime au 1-800-222-8477, Alerte au braconnage au 1-800-463-9057 (Québec), ou les bureaux du MPO sans frais : Pour joindre Pêches et Océans Canada : Signaler une infraction liée à la pêche (dfo-mpo.gc.ca)