Pêches et Océan Canada

AVIS AUX PÊCHEURS
Numéro de l'avis
nf.23.318
Date de l'avis

Adoption volontaire des modifications des engins de pêche à faible résistance à la rupture en 2024

Baleine noire de l'Atlantique Nord - Avis sur la mise en œuvre de modifications des engins de pêche à faible résistance à la rupture dans les pêches à engins fixes sans surveillance, et aux casiers à homards et à crabes, au Canada atlantique et au Québec.

Pêches et Océans Canada (MPO) annonce que la mise en œuvre d'engins de pêche à plus faible résistance à la rupture en 2024 ne sera soutenue que sur une base volontaire dans certaines pêcheries commerciales de l'est du Canada.

Le Canada s'est engagé à protéger les baleines noires de l'Atlantique Nord (BNAN), espèce inscrite en vertu de la Loi sur les espèces en péril, et à soutenir leur rétablissement. Nous continuons à donner la priorité aux mesures visant à prévenir les empêtrements de BNAN dans les engins de pêche, en fermant des zones de pêche lorsque des baleines noires sont détectées et à retirer les engins de pêche perdus, abandonnés et rejetés.

Depuis 2020, le MPO recueille et évalue les informations disponibles, y compris les résultats des essais d'engins de pêche, et s'engage avec les partenaires et intervenants pour guider la mise en œuvre sécuritaire et efficace des engins à FRR. Cet engagement est important pour aider les pêcheurs dans une transition réussie vers des équipements qui protègent mieux les baleines noires et favorisent l’accès aux marchés des produits de la mer.

Grâce à ce processus, le MPO a identifié certaines pêches commerciales de homard qui peuvent présenter un risque d'empêtrement pour les BNAN et qui ont obtenu des résultats positifs lors d'essais d'engins à FRR, ce qui démontre que de tels engins peuvent être utilisé de manière sécuritaire et efficace dans ces pêches. En 2024, le MPO fera des consultations auprès de ces pêches spécifiques pour faciliter leur adoption volontaire d'engins à FRR.

Le MPO reconnaît également qu'il n'a pas encore été démontré que les engins à FRR sont sécuritaires et efficaces dans toutes les pêches à engins fixes non surveillées, et aux casiers à homards et à crabes, de l'est du Canada. La stratégie sur 5 ans du MPO relative aux engins sécuritaires pour les baleines (ci-après la stratégie) orientera les travaux futurs visant à mettre en place des engins sécuritaires pour les baleines dans les pêches canadiennes, y compris les engins sur demande, en fonction des conditions spécifiques de chaque pêche et des résultats des essais. Cette stratégie priorisera les pêches qui présentent un risque d'empêtrement pour les baleines noires et d’autres espèces de baleines, tout en garantissant la sécurité des pêcheurs et l'efficacité des engins. La stratégie sera finalisée en 2024 après consultation des intervenants et des partenaires.

En 2024, le MPO annoncera d'autres détails sur les mesures visant à protéger les BNAN dans les pêches canadiennes, y compris des informations sur les étapes visant à étendre et à rendre opérationnelle l'utilisation d'engins de pêche à la sur demande au fil du temps.

Pour plus d'informations :

Engins de pêche sécuritaires pour les baleines  

Mesures de protection de la baleine noire de l'Atlantique Nord

 

Pour plus d'information :

Jackie Kean
Gestionnaire des ressources
Tél: (709) 689-8246
Courriel: jackie.kean@dfo-mpo.gc.ca