Pêches et Océan Canada
Fermeture de la pêche au maquereau de l’Atlantique – Renseignements sur les permis
RECONSTITUTION DES IMPORTANTS STOCKS DE POISSONS FOURRAGES POUR ASSURER UNE MEILLEURE SANTÉ DES PÊCHES SUR LA CÔTE EST
Le 30 mars 2022, la ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne, l’honorable Joyce Murray, a annoncé qu’il n’y aurait pas de pêche commerciale dirigée ou à l’appât pour le hareng de printemps du sud du golfe, et a annoncé la fermeture des pêches commerciales et à l’appât du maquereau de l’Atlantique au Canada atlantique et au Québec.
Dans le cadre de cette annonce, Pêches et Océans Canada (MPO) souhaite rappeler à l’industrie, et en particulier aux titulaires actuels et potentiels de permis de pêche côtière au hareng de printemps du sud du golfe et au maquereau de l’Atlantique, qu’il leur incombe de tenir compte des fermetures de pêche et de toute répercussion que celles-ci pourraient avoir sur leurs activités de pêche et sur toutes les demandes présentées au MPO. Il incombe également à l’industrie d’en informer tous les tiers participant à leurs activités de pêche qui pourraient être touchés par cette décision.
Nous rappelons également aux pêcheurs qu’à la suite de décisions prises en vertu de la Loi sur les pêches, les permis peuvent ne pas être délivrés ou les pêches peuvent être fermées de temps à autre pour des raisons de conservation. Dans ces circonstances, les pêcheurs doivent assumer le risque associé aux décisions d’affaires telles que les demandes d’émission de permis.
Compte tenu de la fermeture de la pêche au maquereau de l’Atlantique actuellement en vigueur, les pêcheurs qui sont titulaires de permis qui ne sont que pour la pêche commerciale ou la pêche à l’appât du maquereau de l’Atlantique ne sont pas tenus de renouveler leurs permis pour conserver leur admissibilité tant que la pêche demeure fermée pour des raisons de conservation, comme le prévoit la politique de délivrance des permis de pêche commerciale pour l’Est du Canada.
Pour le hareng de printemps du sud du golfe, les permis devront être renouvelés pour accéder à la pêche d’automne, car les deux espèces sont accessibles au moyen du même permis.
Nous profitons également de l’occasion pour souligner que le MPO prendra les mesures nécessaires et informera les titulaires de permis touchés de tout remboursement auquel ils pourraient avoir droit.
Pour plus d’information, veuillez contacter l’un des bureaux régionaux de délivrance des permis du MPO.
Sidney MacInnis
Commis au permis
Gestion des pêches et de l’aquaculture
Pêches et Océans Canada, gouvernement du Canada
Région de Terre-Neuve-et-Labrador
C. P. 5667, St. John’s (Terre-Neuve-et-Labrador) A1C 5X1
Sidney.macinnis@dfo-mpo.gc.ca