Pêches et Océan Canada
Fermeture des pêches commerciales et à l’appât du maquereau bleu
La ministre met en place un fermeture pour des raisons de conservation sur toute la pêche commerciale et à l'appât du maquereau de l'Atlantique au Canada atlantique et au Québec pour permettre au stock de se rétablir. Le Ministère prendra les mesures nécessaires et informera les détenteurs de permis concernés de tout remboursement auquel ils pourraient avoir droit.
Les résultats de l'évaluation du stock de maquereau de l'Atlantique de 2021 indiquent que celui-ci a décliné davantage dans la zone critique. Les analyses scientifiques indiquent que le stock de maquereau de l'Atlantique est surexploité et que la mortalité par la pêche a une influence significative sur l'état du stock.
Veuillez noter que la pêche récréative et la pêche à des fins alimentaires, sociales et rituelles resteront ouvertes. Le Ministère surveillera ces pêches tout au long de la saison pour s'assurer que les niveaux de prélèvements ne compromettent pas les objectifs de rétablissement pour le maquereau de l’Atlantique.
Le MPO s'engage à soutenir l'ouverture future de la pêche commerciale et de la pêche d'appât du maquereau de l'Atlantique. L'accès futur à la pêche du maquereau de l'Atlantique dépendra de la durée de la fermeture et de la santé du stock lorsque le moratoire sera levé. Les prochaines étapes pour cette pêche seront examinées après l'évaluation du stock de maquereau de l'Atlantique en 2023.
Erin Dunne
Gestionnaire des Ressources - Pêche Pélagique
Téléphone : (709) 772-3600
Courriel : erin.dunne@dfo-mpo.gc.ca