Pêches et Océan Canada

AVIS AU PUBLIC
Numéro de l'avis
pn.22.004
Date de l'avis

Fermeture de la cueillette des mollusques en raison de précipitations importantes - presqu’île Burin, baie Placentia et sud de la presqu’île Avalon

Pêches et Océans Canada (MPO) avise le public de la fermeture de la cueillette de tous les mollusques bivalves, y compris la clovisse arctique, la mye commune, la mactre de Stimpson, l’huître de l’Est, le pétoncle d’Islande et le pétoncle des roches (à l’exception du pétoncle géant) à des fins récréatives ou commerciales dans les secteurs suivants à compter de 12 h (midi) le 24 février 2022 : 

Du cap Friar, à la latitude 47.5853 et à la longitude -55.0787, dans la baie Fortune, à l’est du cap Brigus près de South Brigus/Cape Broyle à la latitude 47.099526 à la longitude -52.867691, MAIS ne comprend pas les eaux du bras Big Southwest sur l’île Merasheen pour la cueillette de mollusques bivalves.

Note : Cette fermeture constitue une mise à jour de la fermeture du 7 février 2022 pour cette zone afin de rouvrir seulement les eaux du bras de Big Southwest sur l’île de Merasheen. La fermeture entre le cap Friar et le cap Brigus reste en vigueur.

Par conséquent, il y a lieu de croire que les conditions sanitaires des eaux marines adjacentes peuvent s’être dégradées au point que les normes de qualité de l’eau acceptées ont été dépassées et que la contamination de l’eau pourrait poser un risque pour la santé publique si les mollusques présents dans la zone touchée sont pêchés à des fins de consommation. 

Vous pouvez obtenir des renseignements plus détaillés sur les secteurs fermés auprès du bureau du MPO le plus proche ou sur le site Web suivant:  Vérifier avant de pêcher

Le directeur général régional de la Région de Terre-Neuve-et-Labrador de Pêches et Océans Canada informe par la présente que l’ordonnance d’interdiction NSN 2021 004 entre en vigueur à 12 h le 24 février 2022.

Conformément aux dispositions de l’annexe VIII du Manuel des opérations du Programme canadien de contrôle de la salubrité des mollusques, les secteurs doivent demeurer fermés pendant au moins sept jours. Un avis public sera publié lorsque la fermeture sera levée.

Pour en savoir plus sur le Programme canadien de contrôle de la salubrité des mollusques, veuillez consulter le site Web à l’adresse: 

Programme canadien de contrôle de la salubrité des mollusques (PCCSM)

Programme canadien de contrôle de la salubrité des mollusques (PCCSM) - Agence canadienne d'inspection des aliments

Le Programme canadien de contrôle de la salubrité des mollusques (PCCSM) est un programme fédéral de salubrité des aliments administré conjointement par l'Agence canadienne d'inspection des aliment...

Pour plus d'information :

Claudette Laing
Direction générale de la gestion des écosystèmes
Tél. : 709-424-4819

Claudette.Laing@dfo-mpo.gc.ca