Guide du pêcheur à la ligne pour 2025-2026 - efforts d’application de la réglementation sur la pêche à la ligne à Terre-Neuve-et-Labrador par Pêches et Océans Canada
Efforts d’application de la réglementation sur la pêche à la ligne à Terre-Neuve-et-Labrador par Pêches et Océans Canada
En 2024, environ 60 000 heures ont été consacrées à l’application de la loi relative au saumon et à la truite. Des efforts additionnels ont aussi été déployés sur le plan de la conformité et de l’application de la loi dans le cadre des programmes autochtones d’application des règlements de pêche dans les eaux intérieures.
Au cours de la saison de pêche à la ligne 2024, un total de 129 infractions touchant le saumon et la truite ont été constatées à la suite des efforts d’application de la loi du MPO. Ce nombre comprend les accusations portées, les avertissements, la saisie de matériel de personnes inconnues (p. ex. des filets abandonnés) et les cas qui font encore l’objet d’une enquête. Au total, 25 filets à saumon, 69 saumons et la truite, 29 cannes à pêche et moulinets, 2 bateaux à moteur, 1 canot pneumatique et 1 VTT ont été saisis.
Le MPO reçoit des renseignements précieux du public, d’autres organismes d’application de la loi et de partenaires. La collaboration du MPO avec Échec au crime aide à encourager le public à signaler les activités de braconnage et les autres activités illégales dans les rivières. Les appels sont anonymes. Cependant, les personnes qui communiquent une information menant à une condamnation peuvent obtenir une récompense.
En 2024, Échec au crime de Terre-Neuve-et-Labrador a reçu 40 signalements d’activités de pêche illégale fournis par des membres du public, dont 22 étaient directement liés au saumon et à la truite.
Les membres du public ont eu recours à la ligne téléphonique du MPO pour fair 37 autres signalements, dont 8 étaient directement lies au saumon et a la truite.
Ces signalements constituent une source d’information d’une valeur inestimable pour les agents des pêches et les gardes-pêche et, parfois, donnent lieu à des accusations et à des condamnations par les tribunaux.
Conservation et Protection, Pêches et Océans Canada peut être joint directement en appelant la 1-833-336-8477.