Guide du pêcheur à la ligne pour 2023-2024 - Type d’engin pour la pêche de la truite à la ligne

Hameçon et ligne

Ligne et canne

La pêche à la ligne du saumon et de la truite dans les rivières à saumon réglementées doit être pratiquée au moyen d’un hameçon simple sans ardillon.

« Pêche à la ligne » désigne l’action de pêcher ou de tenter de pêcher au moyen d’un hameçon et d’une ligne tenue à la main ou au moyen d’un hameçon, d’une ligne et d’une canne, cette dernière tenue à la main. Cela comprend la pêche au lancer et la pêche à la traîne.

« Hameçon ou poisson ferré » désigne le fait d’être en possession d’un hameçon et d’une ligne tenue à la main ou d’un hameçon, d’une ligne et d’une canne tenue à la main, lorsqu’un poisson mord à l’appât, au leurre, ou à la mouche artificielle fixé à l’hameçon.

Il est interdit de capturer à la turlutte ou au filet ou d’accrocher délibérément un poisson de pêche sportive dans les eaux intérieures. Tout poisson accroché accidentellement devrait être remis à l’eau. Il est interdit à quiconque de perturber délibérément ou de maltraiter des poissons ou du frai.

Pêche à la ligne hivernale de la truite

Ces conditions sont valables pour la pêche à la ligne de TOUTES les espèces de truite en hiver :

  • Pas plus de trois lignes pour pêcher à travers la glace, chacune étant munie d’un hameçon.
  • Un pêcheur qui utilise trois lignes à la fois doit les surveiller de près et de manière constante.
  • Dans des eaux libres de glace en hiver, un pêcheur peut utiliser une canne et une ligne à partir de la rive ou d’un bateau.