Guide du pêcheur à la ligne pour 2023-2024 - Saumon – foire aux questions

Saumon – foire aux questions

 

Puis-je conserver le saumon vivant ?

Il est interdit de conserver le saumon vivant.

 

Puis-je mettre mon saumon en filet sur la rivière ?

Il est interdit d’étêter, de fileter, de mettre en conserve ou encore de transformer des saumons pêchés à la ligne, de manière à ce qu’il devienne impossible d’en déterminer l’espèce, la longueur, le poids, et le nombre.

 

Puis-je vendre mes prises ?

Il est interdit d’acheter, de vendre, d’échanger, de troquer, d’offrir d’acheter ou d’offrir pour la vente, l’échange ou le troc des poissons, à moins qu’ils n’aient été pris et gardés en vertu d’un permis de pêche commerciale.

 

Que dois-je faire si je perds mon permis de pêche du saumon ou mes étiquettes ?

Conservez votre permis et vos étiquettes; consignez la date d’achat ainsi que le nom et l’adresse du vendeur. Si vous perdez votre permis de pêche du saumon et/ou si vous perdez votre permis et vos étiquettes de remplacement, vous pouvez vous en procurer d’autres auprès du vendeur (sans frais), auprès duquel vous avez acheté votre permis initial. Un formulaire d’affidavit, disponible auprès du vendeur ou de la Division de la faune, doit être rempli et signé par un juge de paix, un commissaire à l’assermentation ou un notaire. L’affidavit rempli et signé doit être présenté au vendeur pour qu’un permis de remplacement vous soit délivré.

 

Quelles sont les restrictions concernant les passes migratoires et les canaux ?

Il est interdit de pratiquer la pêche à la ligne à moins de 23 mètres en aval de l’entrée la plus en aval d’une passe migratoire, d’un canal, d’un obstacle ou d’une chute. Il est interdit à quiconque d’obstruer le passage du poisson dans une passe migratoire ou un canal.

 

Puis-je conserver le saumon vide ?

Les pêcheurs à la ligne ne sont pas autorisés à conserver des prises de saumon vide, appelé couramment « charognard ».

 

Y a-t-il des restrictions concernant la taille ?

Les pêcheurs à la ligne doivent remettre dans les eaux où ils ont été pris, de manière à leur causer le moins de tort possible, les alevins de saumon, les tacons, les saumoneaux ou les saumons de moins de 30 centimètres (12 pouces), ou encore les ouananiches et les truites arc-en-ciel de moins de 20 centimètres (8 pouces) provenant d’eaux réglementées ou non réglementées.

Les pêcheurs à la ligne qui pêchent dans les eaux intérieures de Terre-Neuve-et-Labrador ne sont pas autorisés à capturer et à conserver des saumons dont la longueur est supérieure à 63 centimètres. (À l’exception de la rivière Robinson, du ruisseau Fischell et de la rivière Middle Barachois).