Guide du pêcheur à la ligne pour 2023-2024 - Autres ressources

Autres ressources

Protégez le poisson et son habitat lorsque vous utilisez votre VTT

Chaque année, les habitants de Terre-Neuve-et-Labrador sont un peu plus nombreux à utiliser des véhicules tout-terrain (VTT), que ce soit pour profiter du grand air, tirer des charges de bois, transporter de l’équipement jusqu’à un chalet, ou se rendre dans leur lieu de pêche ou de chasse favori. Les VTT sont d’excellents moyens de transport, mais leurs conducteurs ne doivent pas oublier l’incidence qu’ils peuvent avoir quand ils traversent les rivières ou les ruisseaux.

L’omble de fontaine et le saumon fraient dans les rivières et les ruisseaux de Terre-Neuve-et-Labrador, dans les zones qui relient les rapides sur haut-fond aux fosses. Les haut-fonds sont des zones où l’eau est peu profonde et le courant modéré, et dont le fond est principalement recouvert de gravier et de galets. On y trouve parfois des blocs rocheux qui affleurent à la surface. Les fosses sont plus profondes et ont un débit plus lent.

Vous trouverez ci-dessous quelques conseils pour protéger l’habitat du poisson lorsque vous circulez en VTT

En règle générale, il est préférable que les conducteurs de VTT et de véhicules hors route ne roulent pas dans l’eau.

  • Ne conduisez pas dans les zones humides, sur les rivages et dans les plans d’eau
  • Évitez de rouler en VTT le long des plages et des berges
  • Restez sur les routes et les sentiers
  • Ne traversez les cours d’eau que par les ponts

 

Si vous devez traverser un cours d’eau :

  • Traversez là où les abords sont stables et où la pente est douce
  • Traversez dans une trajectoire perpendiculaire au cours d’eau
  • Limitez le franchissement d’un cours d’eau par VTT à un seul endroit
  • Traversez là où le lit est composé de substrat rocheux et de grosses roches
  • Réduisez votre vitesse pendant la traversée
  • Évitez les zones dont le fond est végétalisé, sableux ou vaseux
  • Gardez votre VTT en bon état, sans boue, sans huile et sans autres substances qui pourraient nuire à la qualité de l’eau
  • Traversez les cours d’eau pendant les périodes de faible débit et lorsque le niveau d’eau ne dépasse pas la hauteur de l’essieu du VTT
  • Évitez de faire glisser ou traîner quoi que ce soit dans la zone du gué ou au fond du cours d’eau

Tous les poissons sont protégés en vertu de la Loi sur les pêches. Pour plus de renseignements, veuillez composer le (709) 772-4140 ou envoyer un courriel à : DFO.fppnl-ppptnel.MPO@DFO-MPO.GC.CA. Si vous êtes témoin d’une activité qui pourrait nuire aux poissons ou à son habitat, veuillez communiquer avec le bureau du ministère des Pêches et des Océans le plus proche.

Messages sur la sécurité nautique

Un permis d’embarcation de plaisance ou un enregistrement de bateau est requis pour toutes les embarcations de plaisance équipées de moteurs de 10 HP ou plus. Quiconque conduit une embarcation de plaisance motorisée doit avoir une preuve de compétence du conducteur à bord, par exemple, une carte de conducteur d’embarcation de plaisance. Cette exigence s’applique à toutes les embarcations motorisées, peu importe leur taille ou la puissance de leur moteur. Elle s’applique également aux petites embarcations à moteur électrique.

Êtes-vous prêt à naviguer en toute sécurité?

  1. Consultez les prévisions météorologiques.
  2. Assurez-vous que votre bateau est adapté à l’environnement et aux conditions.
  3. Assurez-vous que votre bateau comprend tout l’équipement de sécurité requis, et que vous savez comment vous en servir.
  4. Communiquez un plan de navigation à une personne responsable; il doit comprendre les détails sur l’endroit où vous allez et le moment où vous comptez revenir.
  5. Méfiez-vous des risques liés aux eaux froides. Habillez-vous convenablement et portez plusieurs couches de vêtements.
  6. Portez toujours votre vêtement de flottaison individuel (VFI).

Pour obtenir plus de renseignements sur la sécurité nautique, communiquez avec le Bureau de la sécurité nautique de Transports Canada au 1-800-230-3693, obs-atl-bsn@tc.gc.ca, ou Bureau de la sécurité nautique