Guide du pêcheur à la ligne pour 2023-2024 – annexes – annexe 3 – protocole environnemental pour la pêche récréative du saumon de l’Atlantique à Terre-Neuve-et-Labrador

Annexes

Annexe 3 - protocole environnemental pour la pêche récréative du saumon de l’Atlantique à Terre-Neuve-et-Labrador

Le protocole pour les mesures de conservation en cours de saison comprend des mesures de gestion qui modifient les activités de pêche à la ligne dans les rivières de Terre-Neuve-et-Labrador en fonction de la température de l’eau et de paramètres secondaires connexes.

Mesures de gestion :

  • Lorsque la température de l’eau d’une rivière dépasse 20,0 degrés Celsius (>20.0°C) sur deux ou trois jours, le Ministère envisagera de fermer la rivière à la pêche à la ligne de 10 h 01 chaque jour jusqu’à une heure avant le lever du soleil le jour suivant, en attendant que les conditions s’améliorent. Par conséquent, la rivière serait ouverte tous les jours à partir d’une heure avant le lever du soleil jusqu’à 10 h, lorsque la température de l’eau est généralement la plus fraîche. Des paramètres secondaires tels que les niveaux d’eau et les prévisions météorologiques seront également pris en compte.
  • La rivière pourrait rouvrir lorsque la température descendra à 20 degrés Celsius ou moins (≤20.0°C). Des paramètres secondaires tels que les niveaux d’eau et les prévisions météorologiques seront également pris en compte.

Suivant une approche de précaution, la mesure de gestion supplémentaire ci-dessous sera appliquée aux rivières qui sont ouvertes à la pêche avec remise à l’eau seulement (rivières de catégorie 0) :

  • Lorsque la température de l’eau d’une rivière de catégorie 0 dépasse 18,0 degrés Celsius (<18.0°C) sur deux ou trois jours, le Ministère envisagera de fermer la rivière à la pêche à la ligne de 10 h 01 chaque jour jusqu’à une heure avant le lever du soleil le jour suivant, en attendant que les conditions s’améliorent. Par conséquent, la rivière serait ouverte tous les jours à partir d’une heure avant le lever du soleil jusqu’à 10 h, lorsque la température de l’eau est généralement la plus fraîche. Des paramètres secondaires tels que les niveaux d’eau et les prévisions météorologiques seront également pris en compte.
  • La rivière de catégorie 0 pourrait rouvrir lorsque la température de l’eau descendra à 18,0 degrés Celsius ou moins (≤18.0°C). Des paramètres secondaires tels que les niveaux d’eau et les prévisions météorologiques seront également pris en compte.

Consultez notre rapport en ligne sur la situation des rivières

Il est mis à jour en temps réel et indique quelles rivières à saumon sont ouvertes ou fermées.

Code QR

Situation des rivières en saison