Guide du pêcheur à la ligne pour 2023-2024 - annexes - annexe 10 – relevé des prises de saumon des pêcheurs à la ligne

Annexes

Annexe 10 – relevé des prises de saumon des pêcheurs à la ligne

Les scientifiques du MPO ont besoin de renseignements sur les prises et l’effort de pêche, pour mieux connaître les stocks de saumon et pour comprendre les effets de la pêche à la ligne sur les ressources. Le relevé des prises de saumon de la pêche à la ligne est la principale source de renseignements dont dispose le MPO sur les prises et l’effort de pêche récréative du saumon. Pour que le MPO en tire le meilleur parti qui soit, au moins 90 % des pêcheurs à la ligne doivent lui envoyer leurs relevés de prises, dont l’information est aussi détaillée que possible.

  • Les pêcheurs à la ligne qui achètent un permis de pêche du saumon doivent :
    • remplir et retourner le relevé de leurs prises de saumon dès que possible après la fin de la saison de pêche.
    • s’ils n’ont pas pêché à la ligne, ils doivent indiquer « pas de pêche ».
    • s’ils ont pêché à la ligne mais n’ont pas capturé de poisson, noter les activités de pêche quotidiennes.
    • consigner les données sur les activités de pêche à la fin de chaque journée.
    • indiquer les noms des rivières où ils ont pêché ou l’emplacement approximatif, lorsqu‘ils ignorent le nom.
    • s’il manque d’espace sur le relevé qui a été remis pour y inscrire tous les renseignements requis, utiliser une feuille séparée et la joindre au relevé.

Comment transmettre votre relevé de prises :

*Si vous êtes pourvoyeur, veuillez soumettre votre rapport hebdomadaire ici : Rapport hebdomadaire sur la pêche au saumon à la ligne

La Salmonid Association of Eastern Newfoundland (SAEN) appuie la gestion avisée et la conservation de nos ressources halieutiques afin que les générations futures puissent en profiter. La SAEN rappelle aux pêcheurs qu’ils doivent retourner leur relevé de prises. Pour les y inciter, elle offre, en collaboration avec la Province et le MPO, des Prix d’une valeur totale de 500 $, notamment une canne à pêche pour le saumon, des chemises au logo de la SAEN, et des ensembles de mouches à saumon. Ces Prix sont remis dans le cadre d’un tirage au sort auquel sont inscrits les pêcheurs qui retournent leur relevé de prises.

GAGNANT DE 2022 . . .

Lucas Kennel, de Mount Pearl, a gagné le premier Prix consistant en une canne à mouche pour la pêche au saumon, une veste de la SAEN, une inscription à la SAEN à titre gracieux, et des mouches à saumon. Le deuxième Prix a été attribué à Jeremiah Chaffey, de St. George’s, et le troisième, à Linda Power, de Norris Arm.

La SAEN et le MPO tiennent à féliciter les gagnants et à remercier tous les pêcheurs à la ligne qui ont soumis leurs relevés de prises de saumon à la ligne pour la saison 2022.

 

Pour en savoir plus à ce sujet, veuillez consulter la SAEN : 

(709) 722-9300

Salmonid Association of Eastern Newfoundland (SAEN) (en anglais seulement)