Guide des pêcheurs à la linge 2023-2024 – Type d’engin pour la pêche du saumon à la ligne dans les rivières à saumon règlementées

Type d’engin pour la pêche du saumon à la ligne dans les rivières à saumon règlementées

La pêche à la ligne dans les rivières à saumon réglementées doit être pratiquée au moyen d’un hameçon simple sans ardillon.

Dans les eaux à saumon réglementées de l’ensemble de Terre-Neuve-et-Labrador, une mouche artificielle doit être utilisée pour pêcher à la ligne. On ne peut utiliser qu’un seul hameçon à la fois. Le règlement définit une mouche artificielle comme étant un hameçon simple sans ardillon, garni de matières susceptibles d’attirer le poisson. Cet hameçon n’est pas appâté et n’est muni d’aucun poids qui ferait couler la mouche dans l’eau et d’aucun dispositif tournant. On peut supprimer l’ardillon d’un hameçon en le sectionnant ou en le limant, ou encore en l’aplatissant complètement contre la tige de l’hameçon.

« Pêche à la ligne » désigne l’action de pêcher ou de tenter de pêcher au moyen d’un hameçon et d’une ligne tenue à la main ou au moyen d’un hameçon, d’une ligne et d’une canne, cette dernière tenue à la main. Cela comprend la pêche au lancer et la pêche à la traîne.

« Hameçon ou poisson ferré » désigne le fait d’être en possession d’un hameçon et d’une ligne tenue à la main ou d’un hameçon, d’une ligne et d’une canne tenue à la main, lorsqu’un poisson mord à l’appât, au leurre ou à la mouche artificielle fixé à l’hameçon.

Il est interdit à quiconque pratique la pêche à la ligne dans les eaux intérieures d’utiliser plus d’une canne et d’une ligne à la fois.

Il est interdit de capturer à la turlutte ou au filet ou d’accrocher délibérément un poisson de sport dans les eaux intérieures. Tout poisson accroché accidentellement doit être remis à l’eau. Il est interdit à quiconque de perturber délibérément ou de maltraiter des poissons ou du frai.