Assurez-vous que votre embarcation de plaisance a tout ce qui est nécessaire pour une navigation sécuritaire :
Prenez quelques minutes pour réfléchir à votre niveau de préparation en matière de sécurité :
Ce ne sont là que quelques éléments à prévoir avant votre départ. Pour bien vous préparer, suivez un cours de sécurité nautique.
Vous pouvez obtenir de plus amples renseignements sur la sécurité nautique auprès du Bureau de la sécurité nautique de Transports Canada en visitant le site Web www.securitenautique.gc.ca ou en composant le 1-800-230-3693.
Chaque année, un nombre croissant de personnes à Terre-Neuve-et-Labrador profitent des plaisirs liés à l’utilisation de véhicules tout terrain (VTT), que ce soit pour explorer, pour transporter du bois, pour transporter du matériel jusqu’à un refuge ou à un chalet, ou pour se rendre à un lieu de chasse ou de pêche préféré. Un VTT est un excellent mode de déplacement, mais les conducteurs doivent connaître les effets potentiels de ces véhicules sur l’environnement.
Dans l’ensemble de notre province, les conducteurs de VTT croisent divers types d’habitats, comme des cours d’eau, des étangs, des terres humides et des plages. En fait, certaines personnes conduisent peut-être leur VTT dans de tels habitats ou à proximité de ceux-ci sans tenir compte de leur importance pour de nombreuses espèces de poissons.
Dans les rivières et les cours d’eau de Terre-Neuve-et-Labrador, l’omble de fontaine et le saumon fraient dans la zone de transition entre les rapides et les fosses. Les rapides sont des zones relativement peu profondes à débit moyen et au fond constitué principalement de gravier et de cailloux. Quelques rochers sont parfois présents et sont visibles à la surface. Les fosses sont des zones plus profondes au débit moindre.
Effets sur l’habitat du poisson
La conduite d’un VTT sur les berges d’un cours d’eau et dans un cours d’eau peut perturber l’habitat du poisson en causant des dommages aux berges ou au fond du cours d’eau et en entraînant ainsi une sédimentation qui pourrait avoir les conséquences suivantes :
Voici certaines pratiques respectueuses des poissons à garder à l’esprit lorsque vous conduisez votre VTT :
Une bonne règle commune pour les conducteurs de VTT, ainsi que pour les conducteurs de tout véhicule hors route, consiste à se tenir à distance des milieux aquatiques.
Si vous devez traverser un cours d’eau en cas d’urgence ou pour des motifs de sécurité, veuillez :
Tout l’habitat du poisson – en eau douce et en eau salée – est protégé en vertu de la Loi sur les pêches du Canada. Il est illégal de détériorer, de perturber ou de détruire l’habitat du poisson par des moyens chimiques, biologiques ou physiques (à moins d’avoir obtenu une autorisation du MPO)
Veuillez le signaler au biologiste spécialiste de l’habitat au bureau du MPO de votre secteur.
| Bureau de secteur du MPO, Est de Terre-Neuve | (709) 772-5597 |
| Bureau de secteur du MPO, Sud de Terre-Neuve | (709) 772-7345 |
| Bureau de secteur du MPO, Centre de Terre-Neuve | (709) 292-5197 |
| Bureau de secteur du MPO, Ouest de Terre-Neuve | (709) 637-4346 |
| Bureau de secteur du MPO, Labrador | (709) 896-6151 |
Se rendre au bord d’une rivière ou d’un étang pour taquiner le saumon ou la truite est un réel plaisir pour bien des pêcheurs à la ligne de Terre-Neuve et du Labrador.
Les cours d’eau et les plans d’eau ne manquent pas et beaucoup de pêcheurs ont leurs coins favoris auxquels ils retournent d’année en année.
La plupart des pêcheurs à la ligne respectent les règlements, mais pas tous. C’est alors qu’interviennent les agents des pêches et les gardes pêche dont la tâche est de veiller à ce que la réglementation concernant les pêches récréatives soit respectée.
En 2011, les agents des pêches et les gardes-pêche ont consacré quelque 70 000 heures à l’application des règlements de pêche du saumon et de la truite. Des efforts additionnels ont aussi été déployés sur le plan de la conformité dans le cadre des programmes provinciaux et autochtones d’application des règlements de pêche dans les eaux intérieures.
Au cours de la saison de pêche à la ligne de 2011, un total de 236 infractions touchant le saumon et la truite ont été décelées par le MPO. Ce total comprend les accusations portées, les avertissements, la saisie de matériel de personnes inconnues (p. ex. des filets abandonnés) et les causes qui font encore l’objet d’une enquête. Un total de 51 filets de pêche du saumon, 226 saumons, 8 bateaux, 2 véhicules et 3 véhicules tout terrain ont été saisis.
Le MPO collabore étroitement avec Crime Stoppers (Échec au crime) en vue d’encourager le public à signaler toute activité de braconnage ou autre pratique illégale observée le long des cours d’eau. Les appels sont anonymes. Cependant, les personnes qui communiquent une information menant à une condamnation peuvent obtenir une récompense.
En 2011, le service Crime Stoppers de Terre-Neuve-et-Labrador a reçu 107 signalements d’activités de pêche illégale, fournis par des membres du public, dont 74 étaient directement liées au saumon et à la truite. Ces tuyaux constituent une source d’information d’une valeur inestimable pour les agents des pêches et les gardes-pêche et, parfois, donnent lieu à des accusations et à des condamnations par les tribunaux.
Vous pouvez communiquer avec Crime Stoppers (Échec au crime) en composant le 1-800-222-TIPS (8477), vous pouvez envoyer un message texte en composant TIP190 + message au 274637 ou vous pouvez envoyer un signalement en ligne au www.nlcrimestoppers.com. Les appels sont anonymes.
En 2010, 40 000 Guide du pêcheur à la ligne ont été distribués à Terre-Neuve-et-Labrador.
LE SAVIEZ-VOUS?
Outre les 90 gardes-pêche travaillant pour le MPO sur l’île, il y a 4 gardes-pêches du MPO au Labrador et 36 gardes-pêche autochtones dans l’ensemble de la province. Les gardes-pêche veillent à l’application des règles de pêche et de la réglementation qui ont une incidence sur les rivières et les étangs de Terre-Neuve-et-Labrador.
LE SAVIEZ-VOUS?
Le Guide du pêcheur à la ligne est maintenant disponible en ligne, en français et en anglais, à l’adresse suivante : www.nfl.dfo-mpo.gc.ca