Pêches et Océans Canada | Fisheries and Oceans Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Guide du pêcheur à la ligne pour 2012-2013

TRUITE

COMPREND L’OMBLE DE FONTAINE, AUSSI APPELÉE TRUITE MOUCHETÉE, LA TRUITE BRUNE, LA TRUITE ARC-EN-CIEL ET LA OUANANICHE

Le plan de gestion de la truite en vigueur au Labrabor demeure inchangé.  Le ministre des Pêches et des Océans du Canada se réserve le droit d’apporter tout changement jugé nécessaire pour les besoins de la conservation.

Zones de pêche de la truite

Terre-Neuve
Zone 1 île de Terre-Neuve
Labrador
Zone 2 Labrador, détroit de Belle Isle (à partir de la limite entre le Québec et le Labrador, jusqu’au cap Charles)
Zone 3 région du sud-est du Labrador, qui s’étend au nord de 52º de latitude jusqu’à la baie Groswater et dont la limite du côté des terres intérieures se trouve par 58º de longitude ouest
Zone 4 ouest du Labrador
Zone 5 centre du Labrador
Zone 6 nord du Labrador

 Zones de pêche de la truite
Zones de pêche de la truite

Saisons de pêche 2012-2013

ZONE Hiver Ouverture Hiver Fermeture Été Ouverture Été Fermeture
Zone 1 1er février 15 avril 15 mai 7 septembre
Zone 2 1er mars  -  - 7 septembre
Zone 3 1er février  -  - 15 septembre
Zone 4 1er février  -  - 7 septembre
Zone 5 1er février  -  - 15 septembre
Zone 6 1er février  -  - 15 septembre

Pêche hivernale de la truite

Ces conditions sont valables pour la pêche à la ligne de TOUTES les espèces de truite en hiver :

  • Pas plus de trois lignes pour pêcher à travers la glace, chacune étant muni d’un hameçon
  • Un pêcheur qui utilise trois lignes à la fois doit les surveiller de près et de manière constante.
  • Dans des eaux libres de glace en hiver, un pêcheur peut utiliser une canne et une ligne à partir de la rive ou d’un bateau.

Limite quotidienne de prises et limite de possession / limites de taille

Île de Terre-Neuve
ESPÈCE LIMITE QUOTIDIENNE DE PRISES/ LIMITES DE TAILLE LIMITE DE POSSESSION
Truite – Comprend l’omble de fontaine, aussi appelée truite mouchetée, la truite brune, la truite arc-en-ciel et la ouananiche 12 poissons, qui peuvent être une combinaison de toutes les espèces (omble de fontaine, truite brune, truite arc-en-ciel ou ouananiche) ou 5 lb (2,25 kg) de poids brut + 1 poisson d’une de ces espèces, selon le premier de ces cas. Aucune truite arc-en-ciel ou ouananiche de moins de 20 cm (8 po) de longueur ne peut être gardée. Deux fois la limite quotidienne de prises.
Omble chevalier 12 ombles chevaliers, ou 5 lb de poids brut (2,27 kg) + 1 poisson, selon le premier de ces cas. Deux fois la limite quotidienne de prises.
Éperlan Aucune limite. Aucune limite.

 

Labrador
ESPÈCE

LIMITE QUOTIDIENNE DE PRISES/ LIMITES DE TAILLE

LIMITE DE POSSESSION
Truite – Comprend l’omble de fontaine et la ouananiche 12 poissons, qui peuvent être une combinaison des deux espèces (truite mouchetée ou ouananiche) ou 5 lb (2,25 kg) de poids brut + 1 poisson d’une de ces espèces, selon le premier de ces cas. Aucune ouananiche de moins de 20 cm (8 po) de longueur ne peut être gardée. Deux fois la limite quotidienne de prises.
Touladi (zone 2) Deux poissons. Quatre poissons.
Touladi (zone 3-6) Trois poissons. Trois poissons.
Omble de fontaine (truite mouchetée) dans la zone de gestion du plateau Eagle, dans l’étang Chateau et le lac Gilbert’s. Six poissons ou 2,5 lb + 1 poisson, selon celui de ces cas qui se présente en premier. Égale à la limite quotidienne de prises.
Grand brochet Deux poissons. Deux fois la limite quotidienne de prises.
Omble chevalier Deux poissons. Deux fois la limite quotidienne de prises.
Grand corégone Aucune limite. Aucune limite.
Éperlan Aucune limite. Aucune limite.