Perspectives de carrière d'agent des pêches

La profession d’agent des pêches vous intéresse?

Vous aimeriez effectuer des patrouilles aériennes ou des patrouilles en mer pour surveiller les activités de pêche et l’habitat du poisson? Mener des enquêtes sur les infractions aux règlements sur les pêches et l’habitat du poisson? Ou encore rencontrer les pêcheurs, les dirigeants de l’industrie et le public pour promouvoir le respect des règlements et les activités de conservation, afin d’assurer la viabilité de nos ressources pour le bénéfice des générations actuelles et futures? Si c’est le cas, nous avons peut être du travail pour vous!

Ce que font les agents des pêches

Les agents des pêches sont les interlocuteurs directs du ministère des Pêches et des Océans (MPO) auprès des pêcheurs et du public. Le but de leurs activités est de conserver et de protéger les habitats et les ressources halieutiques de mer et d’eau douce du Canada.

Les agents des pêches participent à la planification, à la gestion et au contrôle des pêches au Canada. Ils font la promotion du respect des lois et règlements et de la conservation, par l’intermédiaire d’activités de communication avec le public et de sensibilisation. Ils effectuent la surveillance, sur terre, en mer et dans les airs, des activités de pêche des bateaux canadiens et étrangers et des habitats du poisson. Ils recueillent des preuves d’activités illégales lors de patrouilles de routine et d’enquêtes spéciales, et participent aux procès qui en découlent. Les agents des pêches collaborent également avec le public, les groupes d’intendance et d’autres représentants du gouvernement pour mettre au point de nouvelles mesures de gestion et de protection du poisson et de l’habitat. Chaque jour a son lot de nouveaux défis.

Comment on devient agent des pêches

Il faut réussir deux années d’études postsecondaires dans un domaine en rapport avec les fonctions d’un agent des pêches, ou posséder un bagage acceptable d’études, de formation et d’expérience dans le domaine.

Une expérience pertinente est également nécessaire dans un domaine connexe comme la gestion des ressources naturelles ou de l’habitat, l’application des lois et règlements ou l’industrie de la pêche.

Les agents des pêches sont recrutés dans le cadre du Programme de progression de carrière des agents des pêches (PPCAP) à titre d’élèves. Les 17 premières semaines, ils suivent des cours en salle de classe comprenant une orientation sur le MPO et le cours sur l’application des règlements à l’intention des agents des pêches. Les cours portent également sur les pêches au Canada et les rôles d’un agent des pêches. Les élèves acquièrent aussi des compétences en communications et apprennent comment appliquer les lois et les règlements, et comment utiliser la force dans l’exercice de leurs fonctions. Ils suivent également des cours sur le système juridique canadien. Ils entament ensuite leur formation de 30 mois sur le terrain, encadrés par des agents des pêches chevronnés, afin de parfaire leurs compétences et leurs connaissances.    

Pour tout renseignement complémentaire sur les exigences relatives à la profession d’agent des pêches et les programmes de formation, ou pour tout autre renseignement, veuillez consulter le site Internet du Programme de progression de carrière des agents des pêches.

Les postes vacants au ministère des Pêches et des Océans (MPO) sont annoncés sur le site Web de la Commission de la fonction publique.

Pleins feux sur... Lloyd Slaney est agent des peches dans la Region de Terre Neuve et du Labrador. Il est actuellement superviseur de Conservation et Protection au bureau du detachement de Placentia. Il dit aimer son travail parce qu ’il lui permet de vivre de multiples experiences professionnelles.

« J’aime beaucoup travailler sur le terrain, dit il, à cause de la diversité des pêches que nous devons surveiller et des défis que nous avons à relever tous les jours. »  

« J’ai le sentiment que mon travail est important; mon rôle, en tant qu’agent des pêches, me permet de faire quelque chose pour les ressources halieutiques que je me suis juré de protéger, et pour les communautés dont la survie dépend de ces ressources. », ajoute t il.

Carrière comme agent des pêches est aussi disponible pour télécharger. [PDF - 1,5 Mo]

Publié par :

Pêches et Océans Canada
Direction des communications
C.P. 5667
St. John’s NL A1C 5X1

© Sa Majesté la Reine
du Chef du Canada
MPO/2008-1447
N° de catalogue: Fs154-7/24-2008
ISBN: 978-0-662-05654-6