Conseils pour la manipulation et la remise à l’eau du loup

Pêche au filet maillant

pêche au filet maillant / loup

La Loi sur les espèces en péril

Des trois espèces du loup présentes dans les eaux du Canada atlantique, deux sont menacées de disparition, la troisième étant classée espèce préoccupante.

Au Canada, une nouvelle loi protège ces espèces. La Loi sur les espèces en péril a ètè créée pour empêcher la disparition d’espèces sauvages, toutefois, aucun groupe et aucune organisation ne peuvent, à eux seuls, assurer le rétablissement d’une espèce. Nous avons tous un rôle à jouer.

Des loups sont pris accessoirement avec certains des engins de pêche les plus utilisés au Canada atlantique. Une bonne manipulation et une remise à l’eau rapide augmentent leurs chances de survie.

Comme tous les animaux, le loup joue un rôle important dans l’écosystème marin. Sa survie dépend de la collaboration de tous.

Un loup pris dans un filet
Un pécheur qui enlève un Loup pris dans ses filets
Travailleur qui utilise une table de tri pour retirer le loup du reste des prises.
Pêcheur tenant un loup en évitant de toucher les ouïes.

Évitez d'utiliser des objets pointus comme les gaffes ou les couteaux lorsque vous manipulez des loups.

Évitez de laisser tomber les loups sur une surface dure. Réduisez autant que possible le temps de mouillage des filets.

Pour relâcher les loups sans les toucher, notamment les gros individus, utilisez une épuisette à long manche.

N’utilisez pas plus de filets que vous ne pouvez en virer en un temps raisonnable. Relâcher les loups le plus tôt possible après leur capture.

Loup à tête large Loup tacheté Loup atlantique

Pout tout renseignement complémentaire, communiquez avec le bureau du MPO le plus proche ou consultez le site Web suivant : Registre public des espèces en péril

Conseils pour la manipulation et la remise à l’eau du loup - Pêche au filet maillant est aussi disponible pour télécharger [PDF - 635 Ko].