Guide du pêcheur à la ligne pour 2017-2018

Annexes

Annexe 5 - Relevé de prises de saumon des pêcheurs à la ligne

Les scientifiques du MPO ont besoin de renseignements sur les prises et l’effort de pêche pour mieux connaître les stocks de saumon et pour comprendre les effets de la pêche à la ligne sur les ressources. Le relevé de prises de saumon de la pêche à la ligne est la principale source de renseignements dont dispose le MPO sur les prises et l’effort dans le cadre de la pêche récréative du saumon. Pour que le MPO en tire le meilleur parti qui soit, il faut qu’au moins 90 % des pêcheurs à la ligne lui envoient leurs relevés de prises, dont l’information est aussi détaillée que possible.

  • Les pêcheurs à la ligne qui achètent un permis de pêche du saumon doivent donc :
    • remplir et retourner le relevé de leurs prises de saumon dès que possible après la fin de la saison de pêche;
    • si vous n’avez pas pêché à la ligne, indiquez « pas de pêche »;
    • si vous avez pêché à la ligne mais n’avez pas capturé de poisson, notez vos activités de pêche quotidiennes;
    • consignez les données sur vos activités de pêche à la fin de chaque journée;
    • indiquez les noms des rivières où vous avez pêché ou l’emplacement approximatif, lorsque vous n’en connaissez pas le nom.
    • Si vous manquez d’espace sur le relevé qui vous a été remis pour y inscrire toute l’information à communiquer, veuillez utiliser en plus une feuille séparée et la joindre au relevé.

Comment transmettre votre relevé de prises :

  • Par la poste à l’adresse qui figure sur le relevé.
  • Par téléphone au (709) 772-4553.
  • En passant par le site Web du MPO.

La Salmonid Association of Eastern Newfoundland (SAEN) est en faveur d’une gestion avisée et de la conservation de nos ressources halieutiques afin que les générations futures puissent en profiter. La SAEN rappelle aux pêcheurs qu’ils doivent retourner leur relevé de prises. Pour les y inciter, elle offre, en collaboration avec la province et le MPO, des prix d’une valeur totale de 500 $, notamment une canne à pêche pour le saumon, des chemises au logo de la SAEN et des ensembles de mouches à saumon. Ces prix sont remis dans le cadre d’un tirage au sort auquel sont inscrits les pêcheurs qui retournent leur relevé de prises.

Pour en savoir plus à ce sujet, veuillez consulter la SAEN : Téléphone : (709) 722-9300

Gagnant de 2016 . . .

le premier prix gagnant - Carl Gale
Carl Gale, de Port aux Basques, a gagné le premier prix comprenant une canne à mouche pour la pêche au saumon fabriquée à la main, un t-shirt de la Salmonid Association of Eastern Newfoundland (SAEN), une adhésion gratuite à la SAEN, deux douzaines de mouches de pêche au saumon en plus d’autres articles de qualité. Le deuxième prix a été remis à Terry Penney de Salmon Cove et le troisième prix, à Eric Abbott de Paradise.

La SAEN et Pêches et Océans Canada tiennent à féliciter les gagnants et à remercier tous les pêcheurs à la ligne qui ont soumis leurs journaux de bord de la pêche au saumon à la ligne pour la saison 2016.

 

Pêche dans les parcs nationaux

Des permis spéciaux sont exigés pour pratiquer la pêche dans les eaux intérieures des parcs nationaux. On peut se les procurer dans les bureaux administratifs des parcs. Les pêcheurs à la ligne sont invités à se renseigner auprès des employés des parcs nationaux au sujet des règlements qui peuvent être en vigueur dans ces parcs.

Parc national Terra-Nova : 709-533-2801

Parc national du Gros-Morne : 709-458-2417

Parc national des Monts-Torngat : 709-922-1290

Retour des étiquettes scientifiques

Les scientifiques marquent le saumon pour connaître ses habitudes migratoires et l’effectif des populations. Les étiquettes scientifiques se trouvent habituellement à la base de la nageoire dorsale. Une récompense de 10 $ est remise aux pêcheurs qui retournent une étiquette accompagnée des renseignements pertinents.

Dans le cas d’un saumon capturé et gardé :

  • Retournez rapidement l’étiquette scientifique à l’adresse du MPO qui y est indiquée. N’attendez pas de retourner votre relevé de prises pour envoyer l’étiquette.
  • Joignez les renseignements suivants à l’étiquette :
    • La date et le lieu de la capture (indiquez que le poisson a été gardé).
    • La longueur à la fourche, le poids brut et le sexe du poisson; joignez aussi un échantillon d’écailles à l’étiquette.
    • Votre nom et votre adresse postale.

Dans le cas d’un saumon capturé et remis à l’eau :

  • Laissez l’étiquette sur le poisson, mais notez-en le numéro.
  • Communiquez le numéro dans les meilleurs délais au MPO, ainsi que la date et le lieu de remise à l’eau (indiquez que le poisson a été remis à l’eau et donnez aussi votre nom et votre adresse postale).

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez composer le (709) 896-6754.