Guide du pêcheur à la ligne pour 2020-2021

Efforts d’application de la réglementation sur la pêche à la ligne à Terre-Neuve-et-Labrador par Pêches et Océans Canada

Se rendre au bord d’une rivière ou d’un étang pour taquiner le saumon ou la truite est une tradition pour bien des pêcheurs à la ligne de Terre-Neuve-et-Labrador.

En vue de protéger ces ressources précieuses, les agents des pêches et les gardes-pêche de la Division de la conservation et de la protection de Pêches et Océans Canada (MPO) effectuent régulièrement des patrouilles, de la surveillance et des enquêtes dans les eaux côtières et intérieures.

Bien que la plupart des pêcheurs à la ligne respectent les règlements, ce n’est pas tout le monde qui respecte les règles. C’est à ce moment que les agents des pêches et les gardes-pêche, qui sont responsables d’assurer la conformité et l’application de la loi concernant la pêche récréative, interviennent.

En 2019,, environ 57 000 heures ont été consacrées à l’application de la loi relative au saumon et à la truite. Des efforts additionnels ont aussi été déployés sur le plan de la conformité et l’application de la loi dans le cadre des programmes autochtones d’application des règlements de pêche dans les eaux intérieures.

Au cours de la saison de pêche à la ligne de 2019, un total de 142 infractions touchant le saumon et la truite ont été constatées à la suite des efforts d’application de la loi du MPO. Ce nombre comprend les accusations portées, les avertissements, les saisies visant des personnes inconnues (p. ex. filets abandonnés) et les cas faisant toujours l’objet d’une enquête. Au total, 18 filets à saumon, 21 saumons, 8 cannes à pêche/moulinets, 1 véhicule, et 4 bateaux ont été saisis.

Le MPO reçoit des renseignements précis du public ainsi que de la part d’autres organismes d’application de la loi et de partenaires. La collaboration du MPO avec Échec au crime aide à encourager le public à signaler les activités de braconnage et les autres activités illégales dans les rivières. Les appels sont anonymes. Cependant, les personnes qui communiquent une information menant à une condamnation peuvent obtenir une récompense.

En 2019, Échec au crime de Terre-Neuve-et-Labrador a reçu 77 signalements d’activités de pêche illégale, fournis par des membres du public, dont 16 étaient directement liés au saumon et à la truite. Ces tuyaux constituent une source d’information d’une valeur inestimable pour les agents des pêches et les gardes-pêche et, parfois, donnent lieu à des accusations et à des condamnations par les tribunaux.

Vous pouvez communiquer avec Échec au crime en composant le 1-800-222-TIPS (8477), vous pouvez envoyer un message texte en composant TIP190 + message au 274637 ou vous pouvez envoyer un signalement en ligne à l’adresse Échec au crime Terre-Neuve et Labrador Les appels sont anonymes