Guide du pêcheur à la ligne pour 2017-2018

Annexes

Annexe 1 - Eaux côtières et eaux intérieures

Réglementées et non réglementées

Les eaux de Terre-Neuve et du Labrador sont divisées en catégories et sous-catégories, comme suit:

  • les eaux côtières.
  • les eaux intérieures :
    • les rivières à saumon réglementées;
    • les eaux à truite arc-en-ciel et à truite brune réglementées;
    • les eaux intérieures non réglementées.
Eaux côtières :
On appelle eaux côtières les eaux marines situées au-delà de la laisse de basse mer de la marée de vives-eaux, exception faite des endroits où le MPO a placé des panneaux d’avertissement sur la rive de l’estuaire d’un cours d’eau pour signaler l’interdiction de la pêche commerciale dans l’estuaire. Ces panneaux sont situés à une distance de plusieurs mètres jusqu’à plusieurs kilomètres en direction du large à partir de l’embouchure de la rivière. Les eaux côtières sont alors celles qui sont situées du côté des panneaux donnant sur la mer. Les eaux qui se trouvent en deçà des écriteaux sont des eaux intérieures non réglementées, même s’il s’agit d’eaux salées. La pêche à la ligne dans ces eaux doit respecter les saisons de pêche fixées pour les eaux intérieures non réglementées.

Les pêcheurs à la ligne qui ont des doutes au sujet de l’emplacement des panneaux à l’embouchure des rivières sont priés de communiquer avec le bureau du MPO le plus proche dont les coordonnées.
Eaux intérieures :
On appelle eaux intérieures toutes les eaux situées au-dessus de la laisse de basse mer de la marée de vives-eaux et toutes les eaux situées en deçà d’une droite tirée entre les panneaux d’avertissement posés à l’embouchure d’une rivière sur les rives de son estuaire. Les eaux intérieures comprennent les rivières à saumon réglementées, les eaux à truite arc-en-ciel réglementées et les eaux intérieures non réglementées.
Rivière à saumon réglementée :
Sont ainsi désignés : le cours principal d’une rivière, y compris les eaux de marée de l’embouchure de cette rivière se situant en deçà des écriteaux au sujet de la pêche aux appâts et à la cuillère tournante posés par le MPO; les eaux de tout étang ou lac se trouvant dans un rayon de 90 mètres de l’entrée et de la décharge d’une rivière ou les eaux indiquées sur des panneaux du MPO; dans de nombreux cas, les cours d’eau qui sont des affluents de la rivière et dans quelques cas, certains lacs et étangs. On dénombre 186 rivières à saumon réglementées à Terre-Neuve-et-Labrador.
Leur liste complète figure dans le présent Guide de Rivières à saumon réglementées de Terre-Neuve et du Labrador.
Eaux à truite arc-en-ciel réglementées :
Groupe d’étangs et cours d’eau qui y sont rattachés dans les régions de Bauline, Portugal Cove, Torbay et Green’s Harbour. Voir leur liste dans la partie du Guide concernant la truite arc-en-ciel.
Eaux à truite brune réglementées et non réglementées :
Telles que décrites dans la section truite brune du Guide du pêcheur à la ligne.
Eaux intérieures non réglementées :
Eaux intérieures qui ne sont pas expressément nommées dans la réglementation. Elles comprennent les eaux marines situées en deçà des panneaux d’avertissement du MPO.
Pêche à la ligne du saumon dans les eaux intérieures non réglementées
  • Toutes les eaux intérieures non réglementées sont classées dans la catégorie 2 et sont visées par une limite quotidienne et saisonnière de prises fixée à deux saumons.
  • Pour pouvoir garder un saumon capturé dans les eaux intérieures non réglementées, un pêcheur doit posséder un permis de pêche du saumon et des étiquettes rouges.
Pêche à la ligne du saumon dans les eaux côtières
  • La pêche du saumon à la ligne est autorisée à longueur d’année dans les eaux côtières. Il n’y a pas de période de fermeture de cette pêche.
  • Il n’est pas nécessaire de posséder un permis de pêche du saumon à la ligne pour pratiquer cette pêche dans les eaux côtières.
  • Il est interdit en toutes circonstances de garder des prises de saumon provenant des eaux côtières; la pêche avec remise à l’eau des prises est la seule autorisée.
  • Les eaux côtières comprennent toutes les eaux de mer situées au-delà des panneaux d’avertissement placés par le MPO dans les estuaires de certaines rivières réglementées et rivières non réglementées, et au-delà de la laisse de basse mer de la marée de vives-eaux dans les autres eaux.
Pêche à la ligne de la truite dans les eaux côtières
  • La pêche de la truite à la ligne est autorisée à longueur d’année dans les eaux côtières. Il n’y a pas de période de fermeture de cette pêche.
  • Tous les autres règlements relatifs à la pêche de la truite à la ligne s’appliquent dans les eaux côtières, y compris la Limite quotidienne de prises et limite de possession / limites de taille.
  • Aucun permis requis ni aucun guide requis.
  • Aucune limite de prises pour la truite arc-en-ciel du cap Buffet Point en allant vers le sud-est jusqu’au cap Connaigre Head.
  • Les conditions s’appliquent aux pêcheurs résidents et non résidents.