PÊCHES ET OCÉANS CANADA

AVIS AUX PÊCHEURS

 

nf.17.079

Le 12 mai 2017

Modifications à la politique sur l’absorption d’entreprises dans la sous-division 3Ps de l’OPANO

 

Pêches et Océans Canada (MPO) comprend que l’industrie de la pêche de Terre-Neuve-et-Labrador traverse une période remplie de défis.

 

Certaines décisions difficiles ont été prises au cours des derniers mois. Certes, ces décisions s’appuient sur des données probantes, ont été prises en consultation avec l’industrie et visent à établir un équilibre entre les intérêts économiques et l’objectif de conservation pour l’avenir, mais elles ont eu des répercussions néfastes sur certains pêcheurs.

 

Grâce aux divers processus consultatifs du MPO et aux réunions tenues au cours des derniers mois, les pêcheurs ont eu l’occasion d’exprimer leurs préoccupations et de présenter les problèmes auxquels ils font face.

 

Le MPO a passé en revue diverses options de mesures à court et à long terme pour aider à atténuer certaines des répercussions de la baisse des quotas et renforcer la viabilité des entreprises.

 

Pour la sous-division 3Ps, la politique d’absorption d’entreprises sera modifiée pour permettre un ratio de 3 pour 1, pour l’ensemble de la flotte. De plus, les entreprises fusionnées dans la flottille de pêche de moins de 40 pi de la sous-division 3Ps auront l’autorisation de conclure une entente de jumelage.

 

Pour aider la flottille de pêche de la crevette nordique à faire face aux réductions récentes des quotas, le MPO travaille à des options à court terme visant des ententes de capture souples temporaires entre les entreprises pour 2017.

 

Le MPO travaille également à des mesures à plus long terme visant à atteindre des objectifs de rationalisation permanente accrue et à offrir davantage de possibilités aux entreprises restantes. Des précisions sur ces mesures seront communiquées sous peu.

 

Le MPO continuera de travailler avec les pêcheurs pour aider l’industrie à traverser ces temps difficiles tout en cherchant à protéger les ressources à l’intention des pêcheurs de l’avenir.

 

Personne-ressource :

Kimberley Penney
Gestion des ressources
Téléphone (709)772-5020
Courriel: kim.penney@dfo-mpo.gc.ca