PÊCHES ET OCÉANS CANADA

AVIS AUX PÊCHEURS

nf.16.091

AVIS AU PUBLIC

pn.16.024

Le 20 mai 2016

2016-047

 Ouverture de la pêche récréative du poisson de fond de 2016

 Pêches et Océans Canada (MPO) fait savoir qu’en 2016, la pêche récréative du poisson de fond sera ouverte pendant un total de 46 jours. Il s’agit d’une augmentation de 14 jours par rapport aux années précédentes.

 Il s’agit d’une mesure de transition avant la mise en œuvre d’un régime de permis et d’étiquettes pour tous les participants à la pêche récréative. Ce régime sera mis en place avant la saison 2017. Des consultations complètes sur le nouveau régime auprès du grand public et de l’industrie auront lieu prochainement.

 Dates d’été :

Du vendredi 1er juillet au dimanche 3 juillet

Du samedi 9 juillet au dimanche 10 juillet

Du samedi 16 juillet au dimanche 7 août

Du samedi 13 août au dimanche 14 août

Du samedi 20 août au dimanche 21 août

Du samedi 27 août au dimanche 28 août

Du samedi 3 septembre au lundi 5 septembre

 

Dates d’automne :

 Du samedi 24 septembre au dimanche 2 octobre

 La pêche récréative du poisson de fond aura lieu dans toutes les zones et sous-zones de l’Organisation des pêches de l’Atlantique Nord-Ouest (OPANO) autour de Terre-Neuve-et-Labrador, ce qui comprend les suivantes : 2GH, 2J3KL, 3Ps, 3Pn et 4R. Il est rappelé au public que la pêche est interdite dans les zones de protection marines d’Eastport et de la baie Gilbert.

 La limite quotidienne de prises est fixée à cinq poissons de fond (morue comprise) par pêcheur récréatif. Toutefois, la limite maximale de prises par bateau lorsque trois personnes ou plus pêchent est de 15 poissons de fond.

 En 2016, les organisateurs d’excursions pourront faire une demande de permis en vue d’augmenter leur limite par sortie. Ce permis comprendra des exigences de déclaration des prises.

 De plus amples détails sur toutes les mesures de gestion se trouvent à l’adresse http://www.dfo-mpo.gc.ca/decisions/fm-2016-gp/atl-08-fra.htm  , ou en composant le 709-772-4423 pour la pêche récréative.

 

Pour des raisons de sécurité, la pêche est permise uniquement à partir d’une heure avant le lever du soleil jusqu’à une heure après le coucher du soleil. On rappelle au public de suivre des pratiques de navigation sécuritaire pendant cette saison de pêche, et de consulter les prévisions météorologiques et les conditions de la mer locales avant de quitter le port.

 

Il est aussi rappelé aux participants à la pêche récréative du poisson de fond d’inspecter leurs prises attentivement pour voir si des étiquettes roses ou jaunes sont situées sur le dos des poissons. Les étiquettes comportent un numéro unique, une adresse MPO ainsi que la valeur des récompenses (10 $ ou 100 $). Les participants doivent retourner l’étiquette et indiquer l’emplacement, la date de capture sans oublier leur adresse postale afin de réclamer la récompense des étiquettes.

 

Le directeur général régional de la région de Terre-Neuve-et-Labrador de Pêches et Océans Canada informe par la présente que l’ordonnance modificative 2015-248 a été révoquée et que l’ordonnance modificative 2016-091 entre en vigueur le 20 mai 2016.

 

Personne-ressource :

Patricia Williams

Gestionnaire principale des ressources

Pêches et Océans Canada

Région de Terre-Neuve-et-Labrador

Téléphone : 709-772-0695

Patricia.williams@dfo-mpo.gc.ca